EXPOSITION : DIALOGUE D’ATELIERS

Arts visuels : installation textile, dessin, peinture.

Immersion chaleureuse dans l’univers le plus intime et émotionnel de mon atelier, cette exposition se concentre sur les gestes, sur les étapes de création qui sont comme des témoignages de ma passion pour ce métier. Ils sont aussi ma mémoire, mémoire de ces échanges avec vous lors des essayages, faisant la part belle aux confidences, à vos attentes intimes, comme autant de petits points de broderie sur un tissu fragile. Mes pensées vagabondent, et se souviennent.

Tout s’entremêle, les croquis, les craies, les textures papier et les matières textiles, le bruit des ciseaux, l’odeur de la toile à patron et l’humidité de la vapeur du fer, les robes de mariées.

Ces gestes, mille fois répétés, reproduits instinctivement, sont à présent consciemment détaillés, valorisés, décortiqués. Véritables empreintes de l’atelier, ces gestes laissent derrière eux des traces créatives et sensibles.

Exposition du 10 mai au 18 juin 2022 au Centre Culturel de Saint Cyprien à Toulouse en collaboration avec Kitty Sabatier

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNAL D’UN ATELIER

En opposition à notre époque toujours plus rapide, j’ai eu comme une envie de ralentir, de poser un peu les choses, de vous ouvrir les coulisses de mon atelier.
J’aime tellement cet atelier au fond, indissociable de ma vie de famille, toujours niché au creux de notre maison. Mon métier bien sûr passe par la création, la recherche, liées pour moi au calme, à la réflexion.
Puis au fil des années j’avoue développer un attachement particulier pour ces gestes, toujours les mêmes, ces automatismes qui font partie maintenant intégrante de moi et me sont indispensables.
La photographe Céline Deligey a naturellement pris sa place dans l’atelier pour observer, et mettre en lumière toutes ces étapes que j’avais tant envie de dévoiler, de partager. Elle a capté pour vous l’essentiel de mes journées.

Atelier Sylvie Mispouillé – Crédit photos : Céline DeligeyMaëva Bénédittini

 

VIDÉOS

Ces vidéos peuvent être une source d’inspirations pour des lieux de mariages atypiques et singuliers. Elles témoignent aussi d’une atmosphère propre au shooting photos réalisé pour les nouveaux modèles de la collection, la mise en lumière des détails des tissus, les mouvements des étoffes. Ces créations de robes de mariées, très différentes, reflètent bien la diversité de mon travail de styliste, mon attachement à faire chaque fois de nouvelles créations.
Éphémère mais pourtant essentielle, votre robe de mariée sera pensée loin des caprices de mode.
“la mode se démode, le style jamais !“ Coco Chanel

 


La “petite robe blanche“ pour l’atelier sylvie mispouillé a été réalisée pour les mariages civils d’hiver, un peu frileux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La robe de mariée “Nomade“ déploie tout le charme et la délicatesse du tulle, les manches volontairement longues participent à cette recherche de fluidité.